Pages

mercredi 18 avril 2012

Cet instant-là

Douglas Kennedy


J’ai eu quelques inquiétudes en commençant ce roman : j’avais lu dans les mois précédents, « La femme du Ve » et « Quitter le monde », et je me suis dit que ce nouveau roman commence de la même façon : un personnage seul, dont les parents divorcent, qui lui-même voit son couple se briser.. J’ai eu peur de retrouver une intrigue similaire. En fait, ce roman a pour originalité, de raconter une histoire à travers un événement majeur : l’édification du mur de Berlin et la guerre froide, sujet que je ne connais pas réellement, cette histoire m’a donc appris beaucoup de ce point de vue : le sort de la population de Berlin Est, le régime politique, la délation, l’espionnage, le contre-espionnage, les retombées de cette guerre froide sur la RFA…
Un personnage évolue dans cette histoire, y jouant un rôle moteur dans le déroulement de l’histoire : Alastair, peintre drogué, apparemment invivable si l’on en juge par son comportement de départ, qui par la suite semble être la conscience de Thomas. Je me suis demandée ce qu’il faisait là, et puis je me suis aperçue que cet individu cachant ses sentiments, parlant peu et de façon peu châtiée faisait des réflexions déterminantes, comme s’il faisait des propositions qui allaient déterminer le destin des personnages. C’est d’ailleurs le grand thème exploité par l’écrivain : le destin , les occasions que nous saisissons, ou pas, les choix que nous faisons…

S’il est vrai que ce roman comporte des longueurs, (Douglas Kennedy ne nous y a pourtant pas habitués) j’ai aussi passé des moments de suspens, accroché à mon livre et ne pouvant le refermer.
Ce n’est peut-être pas le roman de D Kennedy que j’ai préféré, mais c’est tout de même, à mon avis, un très bon roman dans lequel j’ai retrouvé cet auteur que j’apprécie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire