Pages

jeudi 19 avril 2012

La papesse Jeanne

Dona Cross


    Un roman que je conseille vivement. Il raconte le parcours hypothétique de la non moins hypothétique papesse jeanne, même si l’auteur expose en fin d’ouvrage, des documents tendant à prouver que son existence est réelle. 
L’histoire commence en 814, à la mort de Charlemagne. Jeanne est la seule fille de la famille. Le père, chanoine rigide, impose sa loi. La mère se plie tant bien que mal aux usages imposés par le christianisme dans cette société ou le sexe masculin domine. Petite, elle apprend à lire en cachette. Commence ensuite pour elle un parcours hors norme, semé d’embûches. L’héroïne, par son comportement et ses choix tout au long de l’histoire, permet de comprendre l’état d’esprit, les idées, la mentalité des gens de l’époque. Le personnage ne manquant pas de caractère, je m’y suis certes intéressée, toutefois, Je l’ai lu peut-être plus comme un exposé sur cette période de l’histoire que j’aime particulièrement.
Véritable témoignage sur la pratique religieuse, les ordres monastiques, la société féodale, la vie quotidienne, les invasions vikings, lecteur qui aimez les romans historiques, ne passez pas à côté de ce livre captivant sans vous y arrêter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire