Pages

jeudi 19 avril 2012

Lettre à une disparue

Véronique Massenot


Dans un pays d’Amérique latine, non désigné dans le roman puisque l’auteur se place en témoin de toutes les disparitions survenues dans nombre de pays de ce continent, Mélina hurle sa souffrance en écrivant à sa fille enlevée avec son mari et sa petite fille. Le roman se construit peu à peu avec ces lettres dans lesquelles Mélina livre des informations sur la détention de Paloma, imagine les conditions de sa détention, exprime l’espoir de retrouver sa fille. Dans ce magnifique écrit plein de poésie, alternent mélancolie, désespoir puis espérance. Lorsque j’écris ces lignes, je frissonne encore en me rappelant ces lignes dans lesquelles les sentiments sont si bien transmis.
Je n’en dis pas plus au risque de dévoiler l’histoire. Il s’agit d’un roman pour adolescents, (mon fils l’a étudié en 5ème), mais je me suis quand même demandé ce que pouvais ressentir un ado à la lecture de cette œuvre qui suppose un accompagnement attentif de l’adulte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire