Pages

jeudi 19 avril 2012

L'oeil du loup

Daniel Pennac


Un loup tournant en rond dans sa cage au zoo, aperçoit un enfant nommé Afrique, qui le regarde avec insistance. Le loup ne veut pas voir les hommes qui le retiennent prisonnier et lui ont fait du mal à lui et aux siens. Puis le loup se met à fixer l’enfant avec son œil unique créant un lien qui va permettre aux deux êtres de communiquer. 
Un classique à ne pas manquer tant pour la jeunesse, que pour les adultes. Une histoire ou se mêlent la nostalgie, l’émotion et la tendresse. L’œil du loup est un récit qui présente une originalité à multiples facettes : D’abord, Daniel Pennac, ici semble réhabiliter le loup, animal fière, noble, intelligent, sensible, fidèle à sa meute. Des qualités que l’on a rarement attribuées à cet animal. Ensuite un enfant qui crée des liens très fort avec les animaux, et pour finir, une histoire du loup qui défile dans son œil (voir citation) et l’œil de l’enfant qui raconte son histoire, ce procédé permet de sortir du zoo pour aller explorer le monde et l’histoire des deux personnages. c’est magnifique d’un point de vue littéraire ! Les deux histoires révèlent une souffrance équivalente, ce qui met le loup et l’enfant sur un pied d’égalité. Différents thèmes sont abordé dans ce roman : l’amitié (Afrique se fait des amis dans tous les lieux où il s’installe) , la fidélité, la violence(ni le loup, ni Afrique ne sont épargnés), les épreuves de la vie qu’il faut surmonter, l’errance et l’intégration dans un nouvel environnement, l’intervention humaine dans l’environnement, la déforestation, la cupidité des hommes, leur « humanité ».
La narration, elle aussi, présente une originalité : le narrateur n’est pas identifié, il possède une connaissance totale de l’histoire du loup et de l’enfant. Il apporte son jugement sur les situations, les états d’esprit des personnages. Notons également la présence de « narrateurs secondaires, le loup et l’enfant, apportant différents points de vue. 
Un très beau conte philosophique que l’on ne peut oublier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire