Pages

jeudi 19 juillet 2012


Shutter Island

Dennis Lehane

Stupéfaite, perplexe, voilà ce que je dirais de moi-même à la fin de la lecture de ce roman.Je ne vais pas tarder à regarder le film, à ce que l’on dit, fidèle au livre, car la fin surprenante mérite une deuxième  lecture .
Je n’en dirai pas  plus à ce sujet.
J’ai écouté ce récit (livre audio) avec un ressenti très variable : angoisse :  l’ambiance  parfois sinistre et inquiétante étant très bien restituée,  impatience : vont-ils trouver une âme charitable pour les guider efficacement, interrogation : un personnage surgit de nulle part sans explication, sans présentation,  
confusion : j’ai eu l’impression de me retrouver confrontée à des incohérences , des situations qui ne cadrent pas avec la fin , ces incohérences, (à analyser en deuxième lecture) amènent  le lecteur à se demander  qui est fou, qui est sain d’esprit  lors du  dénouement spectaculaire que nous offre Dennis Lehane.
Ne passez pas à côté de ce magnifique thriller psychologique. Un conseil de lectrice, ne perdez pas une miette de ce que vous lirez, cela vous sera utile pour comprendre la situation finale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire