Pages

jeudi 1 novembre 2012

Le Doudou méchant


Claude ponti


Cette histoire est une merveille ! reprenant la trame du conte : un héros nommé Oups, une situation initiale :il vit heureux chez ses parents dans un monde fantastique , une rupture : il trouve un doudou tout triste dans le grenier  et lui rend la vie en le remplissant de plume et  devient son ami, mais les amis ne sont pas toujours ceux que l’on croit être fidèles : le doudou amène Oups à faire de grosses bêtises, il sème alors partout la zizanie, le désordre, le chaos,  qui amène à la résolution du problème : il subit des épreuves afin d’être reconnu à nouveau par tous ceux à qui il a fait du mal. Un conte à la manière Ponti, avec ses personnages originaux,  (des bouchanourrir, des blayettes…) ses éléments de décor grandioses que l’on reste à regarder pour le plaisir des yeux et du dessin), ses clins d’œil à d’autres histoires par la présence dans les illustrations de personnages issus  d’autres livres (je vous laisse observer par vous-même).
J’invite les lecteurs passés, présents ou futurs à m’adresser des messages au sujet du doudou et de sa situation à la fin de l’histoire qui me rappelle un conte et m’a posé question. Comme je ne veux pas dévoiler la fin, je précise que Oups découvre quelque chose à son sujet et que tout rentre dans l’ordre. Cette découverte s’est vue dans d’autres contes, dont un particulièrement connu, et je me demande si dans les contes plus anciens on retrouve ce dénouement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire