Pages

dimanche 17 mars 2013


Le tribunal des âmes


Donato carrisi

En audiolib
Le tribunal de l’âme… je dirais un roman intéressant, mais aussi un roman basé sur l’énigme, c’est cela, un roman énigmatique à en devenir pénible.  Je pense être passée par tous les états de lecteur en écoutant ce thriller ! Un début mystérieux, mais quoi de plus normal, bien des romans commencent ainsi dans le but d’accrocher le lecteur.
Il y a d’abord ce curieux personnage de Marcus, on ne sait d’autant pas qui il est et d’où il vient que lui-même est amnésique, et à part quelques révélations  qui lui ont été faites (que je tairais), il ne sait rien de son passé. Il commence son travail à la recherche de Lara, une jeune femme disparue, fil conducteur de ses enquêtes. Il  est guidé par Clemente, dont on ne connaît rien.  Marcus est sans identité  et doit le rester, personne ne doit avoir vent de son existence. Ses enquêtes se font donc dans la plus grande discrétion et  il n’a aucun lien avec la police qu’il évite.
Puis on découvre le personnage de Sandra, policière de son état, veuve depuis peu, son mari étant décédé dans des circonstances non élucidées. Elle évolue au cours du roman avec le tout aussi énigmatique Chalbert, policier travaillant pour Interpol, personnage inquiétant.
Enfin il y a le « chasseur », qui est-il ? Pourquoi est-il en recherche d’une proie, un individu apparemment louche ???  On retrouve ce chasseur régulièrement au cours du roman et jusqu’à la fin.
Pourquoi ai-je précisé énigmatique à en être pénible ? parce ce que j’ai eu bien des difficultés à percevoir  ce que recherche Marcus exactement, quel est  le but de ses enquêtes, trois affaires sans lien les unes  avec les autres, parce que on oublie certains personnages pour se préoccuper d’autres individus, que surviennent des noms inconnus  qui sortent d’on ne sait où, parce que trop de noms, trop d’affaires. 
Le personnage de Marcus m’a perturbée également parce qu’il déduisait très vite et trouvait des solutions comme tombées du ciel (deviner qu’un personnage s’est suicidé, déduire sans avoir vu le corps, sans le connaître, la façon dont il est passé à l’acte et aller vers un interrupteur parce qu’on a supposé que le système de surveillance est installé à cet endroit, l’est balèze le gars.  Et son parcours est plein de ce genre de déduction sur les auteurs de meurtres,  les cachettes de corps de disparus…
Et comme si ce n’était pas assez compliqué, il y a des chapitres où les personnages  (Sandra et les autres) enquêtent sur l’enquête de Marcus et sur Marcus lui-même. Ce fait est intéressant car il apporte des renseignements au lecteur et entretient le suspens (c’est ce qui m’a empêchée d’abandonner la lecture).
Chaque chapitre commence par une indication de temps (un an avant, il y a deux heures, maintenant, et ça je n’ai pas compris à quoi ça correspondait, peut-être faute d’attention de ma part, merci aux lecteurs qui voudront bien m’éclairer à ce sujet.
Puis vient le temps des révélations, lecteur accroche-toi, elles surprennent et valent le coup d’avoir persévéré dans la lecture.
J’ai donc aimé ce thriller dans sa globalité. Lorsque j’y repense, je découvre que j’y ai appris beaucoup.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire