Pages

lundi 1 avril 2013


Les arcanes du chaos


Maxime Chattam

Un roman abracadabrant et renversant :  voila comment je le qualifierais : abracadabrant parce que l’histoire est originale et permet de sortir des sentiers battus des thrillers classiques  en exposant la situation bien peu enviable de Yael, transformée en pion sur un échiquier mondial, manipulée par les pièces maîtresses, petite chose en ce monde de magouille. Si je devais faire un lien entre ce roman et d’autres écrits,  je penserais immédiatement à la planche d’idées noires de Franquin, dans laquelle les généraux ont transformé le monde en un gigantesque terrain de pétanque dont notre planète est le cochonnet et les boules, des grenades.
Un roman qui fait peur : en ce bas monde, pas de hasard, pas de coïncidences, du Titanic au 11 septembre 2001, tout serait orchestré par une poignée d’individus qui détiennent le pouvoir, ça fait froid dans le dos car on ferme le livre en se demandant quelle est la part de vérité ? On imagine bien qu’au niveau mondial, il existe des « dessous que l’on ignore » ! Je préfère ne pas creuser la question.
Ce roman m’a fait passer d’agréables moments, en dépit des  longueurs qui surgissent de temps à autres, le suspense est entretenu par les intermèdes que constitue le blog de Kamel Nasir, blog qui dénonce la manipulation des peuples, le pouvoir de l’argent, l’appropriation de notre Terre par ceux qui reçoive légitimement le droit d’exercer le pouvoir, et quel pouvoir !
Curieusement, pour une fois, je ne me suis pas sentie attachée au personnage de Yael,  ce n’est sans doute pas un hasard : sa situation est disproportionnée par rapports aux ombres contre lesquelles elle tente de combattre.
Ce n’est peut - être pas le meilleur roman de Maxime Chattam à mon humble avis, toutefois on n’a pas envie d’abandonner, le début fantastique permettant  d’accrocher le lecteur et la suite incitant à poursuivre afin d’arriver au dénouement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire