Pages

jeudi 18 juillet 2013

La vérité sur l'affaire Harry Quebert


Joël Dicker

Un roman surprenant ! Surprenant par son style, présenté sous la forme d’une mise en abyme, le livre dans le livre, ce qui nous change du policier classique,  une énigme résolue à force de retours en arrière, de témoignages,  de loi du silence dans la petite ville d’Aurora…
Mon avis sur ce roman est neutre, fait à la fois de positif et de négatif : j’ai aimé l’ambiance mystérieuse que chaque personnage, avec son vécu et ses souvenirs, apporte à l’histoire. J’ai apprécié les nombreux rebondissements (parfois sans surprise), j’ai souri à la lecture des passages dans lesquels Marcus Goldman communique avec sa mère (malgré le comportement de cette mère juive qui fait un peu trop cliché).
J’ai admiré la documentation de l’auteur Suisse au sujet des Etats-Unis  car j’ai su, alors que j’étais déjà bien plongée dans l’histoire, que notre écrivain est Suisse.
Je n’ai pas toujours apprécié la façon parfois lourde dont le suspens est amené : « elle ne remarqua pas la silhouette tapie dans les fourrés qui l’observait » phrase écrite au moins trois fois durant le roman.
Je me suis souvent ennuyée : les passages où intervient l’éditeur avide de richesse, pressé de voir sortir un roman qui rapportera même s’il est mauvais, je m’en serais bien passé, pourquoi ces passages ? pour tenir le lecteur en haleine ?  Raté ! Ça m’aurait plutôt donné envie d’interrompre la lecture, que je dois le dire, j’ai fait traîner à ces moments.
Les personnages sont souvent caricaturaux : stupidité  apparente du Mari de Tamara Quinn  qui veut bien faire passer pour un idiot aux yeux de sa femme, réactions démesurée de Cette dernière, sorte de Madame Olson prête à tout pour sa fille, maladresse de Travis Dawn,  transcription de la façon de s’exprimer  de Luther malvenue dans un tel roman.
J'ai vécu la fin comme si j'assistais moi-m^me à un incroyable gâchis, les personnes qui ont lu le livre comprendront pourquoi...
Pour terminer, l’écriture m’a semblé particulièrement banale, sans relief, sans charme.

Je ne sais pas si j’aurai envie de lire un autre livre de cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire