Pages

vendredi 27 décembre 2013


Madame Butterfly


Benjamin Lacombe
Editions Albin Michel

Une merveille que ce nouvel album de Benjamin Lacombe ! D’abord acheté pour les illustrations sublimes dont nous régale l’auteur, j'ai passé un excellent moment à lire cette histoire que je ne connaissais pas. Madame Butterfly de Benjamin Lacombe  est une adaptation du célèbre opéra qui s’adresse à  aux jeunes (d’un certain âge tout de même) et aux adultes, Le soucis de Benjamin Lacombe avec qui j’ai parlé à un salon du livre alors qu’il personnalisait un livre pour moi,  étant de rendre la littérature abordable à des personnes,  jeunes ou non, qui auraient du mal à se plonger dans des classiques. Et c’est une belle réussite ! On découvre le récit proposé, en alternance avec des illustrations, sur deux grandes pages doubles, les illustrations venant en « récréation » si on a des difficultés avec la lecture, illustration devant lesquelles on se pame tant elles sont agréables à regarder. Et puis, on reste sur sa faim… une bonne faim qui vous amène à avoir envie de dévorer Pierre Loti et sa « Madame Chrysanthème, et/ou l’opéra lui-même !

Côté illustration, c’est un pur chef d’œuvre : le livre se déploie,  comme un énorme éventail, avec d’un côté, les illustrations, et de l’autre… je ne le dis pas exprès, pour garder un peu de mystère à qui voudrait s’offrir ce délicat présent ! 

2 commentaires: