Pages

dimanche 1 novembre 2015


Peinturlures

Hervé Tullet
Edition Phaidon

     J’ai toujours bougonné en passant dans les écoles, en voyant des productions dites artistiques d’enfants à qui on dictait un certain nombre d’opérations à réaliser et qui aboutissait à un seul et même dessin identique d’un enfant à l’autre avec parfois une variante en couleur… c’était une pratique qui date, mais que malheureusement  on retrouve parfois aujourd’hui  encore. Faire travailler à la manière d’un peintre sollicite un peu plus la créativité tout en permettant à l’enfant de s’approprier une technique et de faire plus ample connaissance d’un peintre, cette façon de procéder est  à mon avis à utiliser de temps  en temps et non systématiquement. alors ? quelles solutions  pour faire en sorte que les enfants produisent ?  Certains intervenants en arts visuels vous diront « plus on donne de contraintes, plus c’est joli … Joli ? Pour qui ? Pour le maître ? Cela m’amène à penser que l’art devrait donc être considéré comme quelque chose de « joli » ? Que veut dire joli  alors ? Est-ce que le « joli » chez l’enfant, correspond au joli chez l’adulte ?

Oui pour certaines réalisations, il faut des contraintes, mais si on considère que la pratique artistique chez l’enfant doit être un moyen d’expression alors on ne donne pas de notion de joli dessin. C’est  l’idée de départ d’Hervé Tullet,  maître dans l’art de solliciter la spontanéité des enfants.  Il propose dans cet ouvrage, des ateliers de création à réaliser pour lesquels les enfants sont les maîtres : il donne volontairement des consignes vagues  afin de laisser s’échapper l’imaginaire. Le groupe est dynamisé par ses encouragements et parce que surtout, aucun échec n’existe : une tache ? pas grave, elle va devenir quelque chose d’intéressant. Il y a dans ces ateliers, tout ce qu’aime un enfant : peindre, bouger, s’exprimer, utiliser de la couleur. Les productions sont très intéressantes à regarder. Chaque séance est « mâchée » car l’auteur y a transcrit toutes les consignes  pour mener à bien chaque réalisation collective, en général sur des bandes de papier en rouleau. Ce livre est le compte rendu de son expérience, il ne s’agit donc pas d’approximation ni de théories, Car Hervé Tullet a proposé ces activités dans le monde entier dans les écoles, les musées, en passant par les villages africains, et lorsque qu’il affirme que les enfants aiment telle ou telle façon de procéder, on ne peut que le croire. Voici une excellente méthode pour dynamiser nos têtes blondes et leur apporter une approche de l’art différente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire