Pages

mardi 26 juillet 2016

  
Les apparences




Gillian Flynn
ed livre de poche ou France Loisirs


 Dire que je n'ai pas aimé, ce serai faux, toutefois ce roman ne fera pas partie de mon top 10 pour l'année ! Un amateur de thriller de mes amis me le conseillait vivement, l'air tout chavire à la lecture de cette histoire, une personne qui aime Grange, Thilliez et Millenium, je pensais donc y trouver  quelque chose d'équivalent, des sensations fortes, du suspense  à faire se pâmer d'impatience et passer des nuits blanches, mais rien de tout cela...

Un début long, très long, trop long, je veux bien croire qu'il faut présenter les personnages et mettre en évidence le tempérament de chacun pour envisager la suite, mais l'action ne commence qu'à la moitié du roman, puis enfin une accroche, là je dois avouer que je me suis sentie plus à l'aise, me demandant ce que c'est que cette histoire, quelque chose allait susciter chez moi l'envie de poursuivre : qu'est devenu Amy ? Pourquoi cette mise en scène ?  Enfin un fil conducteur qui vous mène à la fin.

Bilan : j'ai aimé les descriptions des protagonistes, leur personnalité, les aspect psychologiques du roman, les pointes d'humour, surtout au début, le suspens relatif que l'on dirait emprunté à Douglas Kennedy, à travers tout cela, une certaine critique de la société américaine, le style du roman à deux voix qui offre des points de vue différents d'une même intrigue.

Je n'ai pas aimé certaines longueurs que j'ai jugées inutiles, certains détails dont on aurait pu se passer, les passages durant lesquels on médiatise l'aventure de Nick, que j'ai allègrement lus en diagonale, la fin que je trouve un peu décevante.


 Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre qui semble prendre le chemin d'un classique à lire si on veut parfaire sa connaissance en matière de thriller. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire