Pages

samedi 30 décembre 2017

Un avion sans elle


Michel Bussy
ed Pocket

Un avion s’écrase sur le mont Terrible dans le Jura, un avion en provenance de Turquie avec à son bord, deux bébés de trois mois. L’un mourra lors de ce crash, l’autre se verra condamné à être privé d’identité : en effet, l’unique survivante de cet accident sera confié à l’une des deux familles susceptibles d’avoir un lien familial avec l’enfant. 

Pour le lecteur, est-elle lyse-Rose de Carville ou Émilie Vitral ? C’est ce que le détective engagé par la famille de Carville, Crédule Grand Duc,  moyennant de grosses sommes d’argent, s’efforcera de découvrir.  il a un délai de 18 ans pour cela. Le roman nous amène donc 18 ans plus tard, alors que Lylie (fusion des prénoms Lyse-Rose et Emilie) a pris tant bien que mal, des repères familiaux qui lui ont permis de parvenir sans trop de dommages à sa majorité. Mais les choses ne sont pas si simples ...

Voici un bon petit roman que je conseille vivement, avec une intrigue habilement amenée, un suspense très bien entretenu par le  journal que le détective confiera à la jeune femme avant de mourir, journal lu par Marc,  le frère d’Emilie, une lecture judicieusement coupée aux bons moments, avec laquelle s’intercalent des faits suffisamment préoccupants pour avoir envie de poursuivre ce récit. 

Ce roman me réconcilie avec Michel Bussy, en effet, j’avais beaucoup aimé Nymphéas noirs, et N’oublier jamais m’avait donné envie de l’oublier pour toujours. 

Le seul minuscule bémol plutôt comique, c'est que je n'ai pas réussi à m'habituer à ce nom de Crédule Grand-duc que je trouve ridicule.

Ce récit relance donc mon envie de poursuivre avec quelques romans bien tapis dans ma monstrueuse PAL.. 2018 sera donc Bussyesque ou ne sera pas !!!!!


Je vous conseille donc ce livre avec cette intrigue qui sort de l’ordinaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire